Selon un sondage d’opinion, « Sur la paille fraîche » a été élu le deuxième chant de Noël le plus populaire. Bien que quelques-unes des paroles ne soient pas mentionnées dans la Bible (par exemple, la présence d’une ânesse et Jésus qui lui sourit), ce chant contient certaines vérités théologiques profondes.

On nous dit que Marie « enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie » (Lu 2.7). Pourquoi Luc mentionne-t-il que Jésus a été placé dans une mangeoire pour animaux ? Pourquoi est-il pertinent de savoir que Jésus était couché dans une crèche ?

Le chant « Sur la paille fraîche » révèle son abaissement de la gloire à la pauvreté (Ph 2.6-8). Le Roi des rois, n’a pas été déposé dans un berceau d’or, mais dans une crèche remplie de paille. Paul a commenté : « [Il] s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Co 8.9).

« Sur la paille fraîche » déclare que Jésus est pleinement homme, qu’il a passé par des épreuves et qu’il a connu des tragédies. [Il] a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur […] pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés […] nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses […] il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché (Hé 2.17,18 ; 4.15).

« Sur la paille fraîche » dit qu’il n’y a pas de place pour Jésus dans ce monde. Peu de choses ont changé en 2 000 ans. Jésus a été rejeté et expulsé des écoles, des campus, des communautés et de plusieurs autres endroits où il était auparavant accueilli.

Faisons-lui de la place dans notre coeur !