Au début du film Walk the line, le jeune Johnny Cash discute avec son frère aîné Jack, qui souhaite devenir prédicateur. Johnny est triste parce qu’il ne connaît pas la Bible aussi bien que son frère. Ce dernier lui dit : « Si je veux devenir prédicateur un jour, je dois connaître la Bible vraiment par coeur. C’est vrai, on n’arrive à sauver personne si on ne trouve pas l’histoire qu’il faut. »

Malheureusement, la vie du prédicateur en herbe prend fin lors d’un tragique accident dans une scierie. Mais ce qu’il a dit à son petit frère Johnny, qui deviendra plus tard un musicien célèbre, s’applique à nous tous. Nous ne pouvons aider les autres si nous ne leur racontons pas l’histoire qu’il faut. Et l’histoire « qu’il faut » se trouve dans la Bible du début à la fin.

Le début de l’histoire c’est lorsque Paul prêche à Athènes, et présente Dieu en tant que Créateur et Seigneur des cieux et de la terre (Ac 17.24-26). Au commencement, Dieu habite avec l’homme créé à son image, et entretient une relation parfaite avec lui. Ils règnent ensemble sur sa bonne création (Ge 1.26-31).

La fin de l’histoire est un retour à la case départ avec Dieu qui règne « parfaitement sur tout » (1 Co 15.28 ; Français courant), et qui habite « avec les hommes » sous un nouveau ciel et sur une nouvelle terre (Ap 21.1-3).

Il y a aussi un milieu à cette histoire. La rébellion humaine (qui nous maintient séparés de Dieu et des autres) ; la promesse de Dieu de nous faire grâce en nous délivrant du désordre causé par la rébellion humaine, et ce, à l’aide de la descendance d’Abraham (c’est-à-dire Jésus-Christ) ; et Dieu qui habite maintenant dans le coeur de ceux qu’il a sauvés, leur permettant ainsi d’aimer les autres et de prendre part à l’avancement du royaume de Dieu sur terre comme au ciel.

Il est important de proclamer l’histoire du début à la fin puisqu’elle éveille en nous le besoin de connaître Jésus, notre Sauveur et Roi.