Dans La mélodie du bonheur, Soeur Maria chante : « Il n’est qu’une bonne méthode, c’est prendre le bon départ, quand on lit nous partons de A-B-C, pour chanter commençons par DO-RÉ-MI. » Par où commencer pour comprendre le but de la vie ? La Genèse, le livre des commencements, nous fournit la réponse.

Au début du chapitre 1 de la Genèse, on présuppose que Dieu existe. Ce n’est pas une argumentation en faveur de l’existence de Dieu ; le chapitre débute par Dieu.

Dans les 30 versets qui suivent, la puissance de Dieu et le but de l’homme nous sont présentés. Dieu a parlé et l’univers, avec toute son incroyable biodiversité, a pris forme. Mais le couronnement de la création de Dieu était l’homme. L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu (v. 27). Ils ont été créés pour vivre là où Dieu l’avait prévu, selon ses règles, et dans le but de profiter de ses bienfaits. L’apôtre Paul résume cela en une phrase : « C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses » (Ro 11.36).

Les 49 chapitres suivants retracent des siècles d’histoire de l’humanité. On y raconte comment le péché est entré dans le monde, quelles conséquences désastreuses en ont découlé, et le plan de Dieu pour restituer au monde sa bénédiction par son peuple élu.

La Genèse jette les bases de la venue de Jésus, voie par laquelle le Seigneur nous permet de connaître une nouvelle vie en lui. Le Nouveau Testament contient plus de 165 citations de ce livre.

L’enseignant biblique Ray Stedman a écrit : « Le fil conducteur des cinquante chapitres de la Genèse est qu’il y a un secret de la vie… Le secret de la vie est une relation personnelle et quotidienne avec le Dieu vivant, qui était au commencement, qui a fait les cieux et la terre, qui a créé la race humaine à son image et qui désire vivre en communion et avoir une relation vivante avec ceux qu’il a créés avec tant d’amour. »