Ce qui nous vient à l’esprit lorsque nous songeons à la retraite c’est de visiter des îles exotiques, de s’étendre dans un hamac et de profiter de longues journées de loisirs. Eh bien, ce n’est pas l’image de la retraite qu’Estella Pyfrom a en tête. Cette enseignante retraitée et fille d’ouvriers agricoles saisonniers a utilisé la totalité de son fond de retraite (900 000 $) pour servir les autres. Elle a acheté un autobus dans lequel elle a installé des ordinateurs et des bureaux, et elle roule dans le secteur où elle enseignait pour fournir un endroit où les enfants défavorisés peuvent faire leurs devoirs et en apprendre sur la technologie. Les étudiants en difficultés affluent vers ce qu’elle a baptisé « l’Autobus Brillant », et y trouvent de l’espoir.

L’auteur de l’épître aux Hébreux rappelle aux croyants que, dans des moments difficiles, ils peuvent trouver de l’espoir en Jésus. L’auteur compare cet espoir à une ancre (Hé 6.19). L’ancre était une ancienne métaphore de stabilité. En dépit de l’apostasie qui régnait autour d’eux, l’espoir trouvé en Jésus était source de stabilité et de sécurité pour leur âme, et elle les empêchait de dériver loin de leur foi. L’ancre d’espoir et de sécurité a été transportée à l’endroit le plus sûr de tous par Jésus, le sanctuaire intérieur qui se trouve derrière le voile. En tant que souverain sacrificateur pour toujours, Jésus a donné aux croyants un espoir qui ne peut, et qui ne sera pas ébranlé (v. 20). Parce que cela est vrai, les croyants peuvent s’accrocher solidement à lui.

Jésus est l’espoir qui est ancré dans notre âme. Notre relation avec lui nous rapproche du trône de la grâce, là où nous pouvons déposer tous nos soucis devant un Dieu tout-aimant et tout-puissant. Approchons-nous de lui et accrochonsnous à lui lorsque nous passons par des temps difficiles. Son amour nous procurera la force, la paix, le réconfort et surtout, un espoir qui tiendra ferme dans la tempête.