Sur la liste de cadeaux de Noël que la plupart des enfants adressent au Père Noël, on retrouve des jouets et des friandises. Une enquête menée auprès de 2 000 parents britanniques a cependant révélé que la majorité des enfants du Royaume-Uni ont inscrit un nouveau petit frère ou une nouvelle petite soeur en haut de leur liste, suivi de près par un renne vivant. Le dixième cadeau le plus populaire de la liste était un « papa ».

Dans son compte-rendu, Jean nous révèle qui est réellement Jésus : premièrement, il est le Créateur (1.1-5). « Au commencement était la Parole… » (v. 1) renvoie à la première phrase du livre de la Genèse (Ge 1.1). Jésus est l’autoexistant, préexistant, tout-puissant, éternel, Dieu créateur. Il est le Logos (Jn 1.4,5 ; Ge 1.3,20-28) qui a tout créé et qui a donné la lumière et la vie à sa création.

Deuxièmement, Jésus est Dieu incarné (Jn 1.9-14). Jean a parlé deux fois de l’incarnation de Jésus. Le Créateur « était dans le monde, et le monde a été fait par [lui] » ; il s’est fait chair et a habité parmi nous (v. 10,14). Jésus a ajouté l’humanité à sa divinité, et est devenu une personne avec deux natures – parfaitement humaine et cependant, parfaitement divine (Ph 2.6-8).

Jésus est venu dans le monde pour « [éclairer] tout homme » afin que nous n’ayons pas à vivre dans les ténèbres du péché (Jn 1.9 ; 3.19-21 ; 12.46). Il est venu nous donner une nouvelle vie (1.13 ; 3.6,7 ; 8.12), afin que nous vivions comme des enfants de Dieu (1.12 ; Ga 4.4-7).

Jésus nous fait le cadeau d’être son enfant. Le cadeau d’un « Papa » parfait trône au sommet de la liste des nombreuses bénédictions qu’il veut que nous ayons en cette période de Noël. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, [il] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1.12).

Recherchez votre « Abba, Père » en cette période de Noël !