L’émission Joyeux Noël, Charlie Brown ! (Un Noël à la Charlie Brown, au Québec) a été diffusée pour la première fois sur les chaînes américaines il y a 50 ans. Certains directeurs croyaient qu’elle n’obtiendrait aucun succès, d’autres s’inquiétaient de ce que les versets bibliques qui y étaient cités offensent des téléspectateurs. Certains voulaient que son créateur, Charles Schulz en retranche le récit de Noël, mais Schulz n’a pas démordu. L’émission a immédiatement remporté un franc succès et, depuis 1965, on la diffuse chaque année.

L’esprit commercial du temps des Fêtes déprime Charlie Brown, le directeur frustré de la pièce de Noël des enfants. Il demande donc si quelqu’un connaît la vraie signification de Noël. Linus récite Luc 2.8‑14, dont les versets suivants : « Vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (V. 12‑14.)

Durant la saison des Fêtes, propice aux doutes et aux rêves, il est bon de nous rappeler l’immense amour de Dieu envers nous, qu’il nous a raconté au moyen de l’histoire de Joseph, de Marie, de l’Enfant Jésus et des anges annonciateurs. Voilà le vrai message de Noël.