Il y a peu de temps, je discutais avec un ami qui a été traumatisé à cause de péchés commis contre lui. Les effets persistent, même si les actions ont eu lieu il y a longtemps. Il tentait avec peine de voir au-delà des mensonges qui l’ont amené à se croire indigne de recevoir la grâce de Dieu. Il se sentait impuissant et faible, ce qui l’a rendu vulnérable au point d’essayer de soulager sa douleur avec de mauvais moyens. Son identité en Jésus avait été déformée et affaiblie par ses expériences de vie négatives. Nous avons examiné de près la Parole de Dieu afin de percevoir sa véritable identité en Jésus.

L’apôtre Paul en savait long sur le fait d’avoir une identité déformée. À un moment de sa vie, il voyait les croyants comme des êtres méprisables qui méritaient la mort. Sa propre identité était fondée sur son expérience, son passé, son éducation et ses réalisations, et non sur la grâce de Dieu (Ph 3.4-6). Il était donc concevable que, lorsqu’il priait pour les Éphésiens, il leur souhaitait de se voir avec le regard de Dieu (Ép 1.15-17). Il écrit qu’ils avaient…

reçu une espérance – ils avaient reçu de Dieu « la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints » (v. 18) ;

été remplis de l’infinie grandeur de la puissance de Dieu – le Saint-Esprit et sa puissance inépuisable se déversaient en eux et par eux (v. 19) ;

été introduits dans le corps du Christ – ils faisaient maintenant partie d’une communauté vivante qui a atteint « la plénitude » par Jésus (v. 23).

La vie et ses défis sont passés maîtres dans l’art de nous donner une vision déformée de nous-même – et de nous faire sentir faible, petit et vulnérable. Si nous nous immergeons profondément dans la grâce de Dieu (v. 7), nous recevons « toute bénédiction spirituelle » de Jésus (v. 3). Il nous donne l’espoir, la puissance et la communauté – cadeaux qui nous aident à rester fort, à résister au péché et à conserver notre identité saine en lui.