Tandis que je regardais des feux d’artifice au cours d’une célébration dans ma ville, j’ai été distraite. À la gauche et à la droite des feux d’artifice, on en voyait d’autres au loin, plus petits, éclairer occasionnellement le ciel. Ils étaient beaux, mais ils détournaient mon attention des feux plus spectaculaires qui se déroulaient directement devant moi.

Parfois, des choses bonnes nous distraient des meilleures. C’est ce qui s’est produit pour Marthe dans Luc 10.38‑42. Quand Jésus et ses disciples sont arrivés dans le village de Béthanie, Marthe les a accueillis chez elle. Être bon hôte exige que l’on prépare des repas pour ses invités ; ne soyons donc pas trop prompts à la juger.

Quand Marthe s’est plainte de ce que Marie ne l’aidait pas, Jésus a pris la défense de Marie et a justifié son choix de s’asseoir à ses pieds. Néanmoins, le Seigneur n’a pas dit que Marie était plus spirituelle que sa soeur. Il est même arrivé que Marthe ait semblé avoir plus confiance en Jésus que Marie (JN 11.19,20). Il n’a pas critiqué Marthe de vouloir s’occuper de leurs besoins physiques. Le message de Jésus à Marthe : dans l’affairement du service, ce qui importe le plus, c’est d’écouter le Seigneur.