Au Moyen-Orient, là où la culture bédouine est bien vivante, vous trouverez des bergers qui s’occupent de leurs moutons avec beaucoup de tendresse et de vigilance. J’ai déjà observé certains de ces hommes pendant qu’ils travaillaient et j’ai été étonné de voir la douceur avec laquelle ils prennent soin leur troupeau. Ils protègent leurs amis laineux contre les tempêtes et les prédateurs, les maladies et la faim. Et si l’une des créatures à la toison laineuse vient à disparaître, ils la cherchent jusqu’à ce qu’ils la trouvent.

Jésus a révélé que c’est l’attitude que Dieu a envers nous. Il est le Bon Berger, et son amour le pousse à partir à la recherche de tous ceux qui sont éloignés ou perdus. Le récit biblique nous rappelle que nous sommes tous perdus et avons besoin d’être retrouvés. Ésaïe a dit : « [Nous] étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie » (És 53.6). Mais Dieu ne nous laisse pas courir à notre perte. Il vient nous chercher.

Dans sa parabole, Jésus pose la question de cette façon : « Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve ? » (Lu 15,4.) Eh bien, quiconque connaît un vrai berger sait la réponse : le berger bravera le mauvais temps, la nuit noire et, au prix de grands sacrifices, partira à la recherche de la brebis perdue.

C’est précisément ce que Dieu a fait pour nous avec Jésus. Il ne nous a pas laissés nous débrouiller seuls. Il ne nous a pas repoussés après nos vagabondages rebelles. Au contraire, il est parti à notre rescousse, même si le prix en était élevé. Son amour l’a poussé à agir.

L’amour de Dieu n’est pas seulement pour ceux qui lui obéissent ou qui ont un bon comportement. Son amour est aussi pour ceux qui se sont égarés. Et Jésus nous révèle qu’« il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour [ceux] qui n’ont pas besoin de repentance » (v. 7). Quel Dieu incroyable et quel Bon Berger nous avons !