Au début de 2013, un homme a été arrêté pour avoir volé le cadavre de son père. Ce père bien-aimé âgé de 93 ans était décédé, et son corps avait été déposé dans un cercueil sur un terrain du cimetière, prêt à être enterré. Cependant, le fils du défunt avait d’autres plans en tête. Il a volé le cercueil et l’a ramené chez lui. Pourquoi ? Il espérait que son père ressuscite miraculeusement. Euh ! Cela ne s’est pas produit ! Au lieu de voir la vie de son père restaurée, l’homme a récolté un éventuel emprisonnement et la fin d’un rêve.

Dans Galates 6, Paul décrit la vie ou la mort que chacun de nous récoltera. Il fit remarquer qu’« on ne se moque pas de Dieu », et il dit : « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi » (v. 7). En d’autres mots, selon ce que nous accomplissons dans cette vie, soit nous recevrons des récompenses éternelles, soit nous assumerons nos propres conséquences douloureuses (Job 4.8 ; Pr 22.8).

Paul dit que celui qui vit dans le but de satisfaire les désirs de sa propre chair « moissonnera […] la corruption » (Ga 6.8). Si nous persévérons délibérément dans nos péchés, notre vie sera marquée par la mort spirituelle. Notre communion avec Dieu se détériorera.

Nous ne pouvons transformer un corps sans vie en une personne bien vivante. Mais « celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » (v. 8). Quand nous nous tournons vers Dieu et que nous recevons Jésus comme notre Sauveur, le Saint-Esprit vient habiter en nous. Sa puissance vivifiante nous remplit (3.3 ; 5.16).

Paul conclut sa pensée en nous encourageant à vivre notre vie en Jésus en pratiquant le bien. Un jour, dit-il, « nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas » (6.9).

Aujourd’hui, vous pouvez choisir de rechercher la vie ou la mort. Détournez-vous de vos péchés et laissez l’Esprit accomplir de bonnes choses en vous et par vous.