Dans la dernière scène du film, le personnage masculin principal, les yeux remplis de larmes, fait un résumé de sa vie à sa petite amie : pas d’amis, pas de travail et un passé douteux. Il n’entretenait pas de liens familiaux, ni de foi apparente en Dieu. Tout ce qu’il possédait, c’était l’amour de sa petite amie préférée, et il a fait le voeu de lui dévouer toute sa vie. Pour lui faire plaisir, il s’est abstenu de violence, il est resté monogame et a cessé d’utiliser certains mots de mauvais goût. Tout ce qu’il sait et qu’il envisageait de tournait autour de la belle starlette dont il était tombé amoureux.

Ce scénario démontre comment nos relations peuvent devenir des idoles. Quand Dieu dit : « Tu ne te feras pas d’idole » (Ex 20.4 ; Semeur), il nous mettait en garde de ne rien laisser s’interposer entre lui et nous. Malheureusement, il arrive que la poursuite de l’amour humain éclipse notre amour pour Dieu.

Au temps d’Ézéchiel, les Israélites pratiquaient l’idolâtrie. Dieu a adressé à son prophète un message pour quelques dirigeants de son peuple. Il dit : « [Ces] gens-là portent leurs idoles dans leur coeur » (Éz 14.3). Aux yeux de Dieu, l’idolâtrie ne s’arrêtait pas à la création de figures de bois devant lesquelles ils se prosternaient. C’est l’état de leur coeur. C’était leur dévotion qui prenait une mauvaise direction.

Le message de Dieu se continue ainsi : « [Ils] attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité » (v. 3). Tout ce qui nous éloigne de Dieu nous conduira dans le péché. Si une relation devient une idole, cela crée un danger de plus : la tentation de compromettre notre pureté – un péché contre Dieu et contre soi-même (1 Co 6.18,19).

Notre Dieu désire et mérite la première place dans notre coeur. Si nous saisissons toute la portée de son amour, nous ne serons pas tentés de donner le meilleur de nous-mêmes à notre partenaire et espérer que Dieu se contente des restes.