Jésus dit que celui qui veut être son disciple doit faire trois choses : « [Qu’il] renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Mt 16.24). Puis il a mis la barre encore plus haute : « Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (Lu 14.26). Étant donné que ces réalités sont extrêmement exigeantes, pourquoi voudrait-on le suivre ?

Heureusement, Jésus nous a donné la motivation pour prendre un tel engagement. En le transposant à la première personne cela donne : Je me détourne de mes voies égoïstes, je prends ma croix et je suis Christ parce que je veux investir dans l’éternité (Mt 16.24-28).

Il est facile de se préoccuper de la vie sur terre. Que peut faire Jésus pour moi ici et maintenant ? Peut-il m’aider à obtenir une promotion ? Me guérira-t-il du cancer ?

Jésus a formulé deux paradoxes : celui qui ne vit que pour lui-même perdra sa vie à la fin, et le renoncement aux plaisirs du péché n’est rien comparé à la perte de son âme pour l’éternité (v. 25,26). À son retour, il « rendra à chacun selon ses oeuvres » (v. 27). Jésus nous demande de ne pas vivre pour cette vie-ci, mais pour la prochaine. Il nous invite à investir en lui.

Paul nous offre une opportunité d’investissement semblable : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Col 3.1-3).

Pour vivre sagement ici et maintenant, nous devons continuer de porter nos regards vers l’éternité. Seule une vie investie en Christ rapportera des dividendes éternels (Mt 6.19-21).