Avez-vous déjà chanté le chant inspirant de Matt Redman « 10 000 Reasons » (Mille et une raisons) ? En voici le début : Bénis Dieu ô mon âme, ô mon âme, Rends gloire à son saint nom. Oh, chante comme jamais, Ô mon âme. Je louerai son saint nom. Matt a dit s’être basé sur le Psaume 103 pour écrire cette chanson qui énumère de nombreuses et diverses raisons de bénir le Seigneur. Vous demandez-vous ce que signifie « Mon âme, bénis l’Éternel ! » au verset 1 ?

Bénir veut dire accorder des bienfaits à quelqu’un. C’est pourquoi vous ne pouvez lire bien loin dans l’Ancien Testament sans tomber sur quelqu’un qui supplie le Seigneur de lui accorder sa bénédiction. Abraham a supplié Dieu : « Oh ! qu’Ismaël vive devant ta face ! » (Ge 17.18). Jacob s’est battu contre Ésaü afin de recevoir une bénédiction et il s’est accroché au divin lutteur en insistant : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni » (32.26). Ces saints savaient que les bénédictions de Dieu étaient le secret de leur succès, car Dieu seul peut rendre fertile un utérus, stopper l’ennemi et garantir une récolte exceptionnelle. La bénédiction de Dieu pourrait même rendre la situation de Job tolérable. Et après ce test, « Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières [années] » (Job 42.12).

Nous comprenons que Dieu nous bénit en nous donnant de bonnes choses, mais comment nous est-il possible de bénir Dieu ? Quelle bonne chose pourrions-nous lui donner qu’il ne possède déjà ? Une seule : une réputation. Psaume 115 dit que lorsqu’une nation ridiculise le Seigneur en disant : « Où donc est leur Dieu ? » (v. 2), nous répondons en bénissant (le terme hébreu du verset 18) le Seigneur pour ses innombrables bénédictions envers nous. C’est ainsi que nous élevons le nom de Dieu.

Dieu nous bénit en nous accordant de bonnes choses ; nous le bénissons en louant le bien que nous voyons en lui. Vous voulez contribuer à la renommée du Seigneur ? Chantez Mille et une raisons encore une fois, avec émotion.