Nous marchions dans un magasin lorsque la fille de 12 ans de mon amie a fait un commentaire sur la couverture d’un magazine de décembre 2012 qui traitait de la fusillade de l’école primaire Sandy Hook aux États-Unis qui a fait 26 victimes : 20 enfants et 6 adultes. Son frère de 6 ans qui en savait peu sur l’événement déchirant, a regardé sa mère et dit : « Je crois que le nom de Jésus que je préfère est Prince de la paix. » « Moi aussi », répondit mon amie. « Moi aussi. »

Au lendemain d’un mal insondable, nous soupirons après « le Seigneur de la paix » qui nous offre « la paix en tout temps, de toute manière » (2 Th 3.16). Lorsque la paix nous semble fragile, comme cela a été le cas pour Job quand il se lamentait : « Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s’est emparé de moi » (Job 3.26) ; nous languissons, comme l’auteur Rebekah Lyons l’a écrit, pour « réaliser que le deuil apporte du réconfort et que, par-dessus tout, il y a un Dieu qui attend patiemment que l’on vienne à lui pour invoquer son aide pour nous sortir de nos heures les plus sombres ».

D’une façon magnifique, notre Sauveur, notre véritable source de tranquillité dans ce monde agité, nous a été donné sous la forme d’un enfant. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (És 9.5).

Par Jésus-Christ, nous pouvons connaître la paix, puisqu’il donnera « une paix sans fin au trône de David et à son royaume, [l’affermira] et le [soutiendra] par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (v. 6).

Criez à Dieu lorsque vous avez le coeur brisé. Entrez dans son amour et laissez-le vous réconforter en période de deuil et vous donner la paix dans les moments difficiles.

Le Prince de la paix est votre véritable source de paix.