Les membres de sa famille l’avaient supplié de ne pas se marier. Mais le jeune homme ne les a pas écoutés Qu’est-ce qui préoccupait ses proches ? Il était un croyant ; elle ne l’était pas. Ils savaient que l’union déshonorerait Dieu et que tous deux vivraient des luttes à cause de la désunion. Ils avaient raison. Un an seulement après l’échange des voeux, le couple a divorcé.

Le principe que les croyants doivent se marier avec d’autres croyants est présent dans toute la Parole de Dieu. Dans Esdras 9 par exemple, les dirigeants juifs ont annoncé au prophète que des Israélites se mariaient avec des femmes qui ne suivaient pas le Dieu d’Israël. Ils disaient : « [Ils] ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays » (v. 2).

Esdras tremblait sous le choc et l’indignation (v. 3). Il se mit à genoux et a confessé les péchés de son peuple à Dieu. Il recherchait la miséricorde de Dieu et la purification de la nation. Il a demandé à Dieu d’empêcher les Israélites de s’allier « avec ces peuples abominables » (v. 14). Esdras savait qu’en se mariant avec des partenaires qui adoraient des dieux étrangers, les Israélites défiaient les commandements de Dieu et corrompait ainsi la foi de son peuple (De 7.3,4 ; Jos 23.12,13).

L’apôtre Paul a repris ce thème dans le Nouveau Testament. Examinez ces versets :

• Ne vous mariez qu’avec un croyant – « Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur » (1 Co 7.39).

• Soyez un en Jésus – « Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur » (Ép 5.22). « Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église » (v. 25).

Il est essentiel que vous et celui ou celle avec qui vous allez vous marier partagiez la même foi en Jésus. Gardez cela à l’esprit avant votre premier rendezvous et bien avant de dire « Oui, je le veux. »