La toute première fois qu’un des apôtres s’est levé et s’est adressé publiquement à une foule au sujet de la bonne nouvelle de Jésus, il voulait qu’il soit clair que ce qu’il proclamait était pour tout le monde.
Le livre des Actes du Nouveau Testament nous révèle que cela s’est produit le jour de la Pentecôte, une fête annuelle juive. Le Saint-Esprit promis était descendu sur les croyants et les avait remplis de la présence et de la puissance de Dieu (Ac 2.1‑11). Pierre qui, seulement quelques semaines auparavant, avait menti et nié connaître Jésus la nuit de son arrestation (Mc 14.66‑72), s’est retrouvé avec les autres disciples devant une large foule, expliquant comment des événements incroyables avaient récemment bouleversé la ville de Jérusalem (Ac 2.14).
L’apôtre, maintenant plein d’assurance, leur annonçait qu’une chose radicale s’était produite par la mort et la résurrection de Jésus, un événement qui avait changé le monde pour toujours. Une nouvelle ère commençait et le Créateur des cieux et de la terre accomplissait une chose nouvelle. Le pardon, la restauration et une nouvelle vie se présentaient à tous ceux qui voulaient recevoir cette bénédiction.
Pierre a continué en soulignant que ce que Dieu accomplissait n’était pas seulement destiné à ceux qui se trouvaient à Jérusalem ce jour-là. Cela ne se limitait pas non plus à quelques privilégiés. Il a annoncé : « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (v. 39).
La bonne nouvelle de la grâce de Dieu et d’une nouvelle vie en Jésus s’adresse à tout le monde. Elle est pour vous, pour votre famille et votre voisin, pour votre collègue impoli, pour la personne qui vous sert au restaurant, pour l’enfant qui n’est pas encore né et pour ceux qui vivent de l’autre côté de la planète. Proclamons la Bonne Nouvelle dès aujourd’hui !
Êtes-vous enclins à croire que certaines personnes ne méritent pas la grâce de Dieu ? Comment pouvez-vous proclamer la Bonne Nouvelle plus efficacement à « tout le monde » ?