Month: août 2015

Ne tardez pas

Depuis de nombreuses années, je parle à mon cousin éloigné de la nécessité pour nous d’accepter Jésus comme notre Sauveur. Lorsqu’il est venu me rendre visite dernièrement et que je l’ai exhorté une fois de plus à recevoir Christ, il m’a immédiatement répondu : « J’aimerais accepter Jésus et me joindre à l’Église, mais pas encore. Je vis parmi des gens d’autres professions de foi. À moins de déménager, je ne serais pas en mesure de bien pratiquer ma foi. » Il a évoqué la persécution, le ridicule et les pressions de ses pairs comme prétextes pour différer sa décision.

Des attentes élevées

La plupart d’entre nous avons un désir inné d’aider les autres. Nous faisons des heures supplémentaires afin que la compagnie puisse respecter un délai important. L’ingénieur de son s’assure que le nouveau système de sonorisation de l’église est prêt pour le service du dimanche. Un jeune homme perd son emploi et son père lui offre de payer son loyer. Ces histoires nous rappellent que nous sous-estimons parfois notre influence. En contraste, notre fonction ou notre autorité peut avoir une incidence négative sur ceux qui nous aiment et qui nous respectent, parfois même accidentellement.

Vérifier qu’une chose
est vraie

Une araignée mortelle de la jungle a émigré aux États‑Unis, où elle tue des gens. » Voilà l’histoire que l’on m’a envoyée par courriel et à d’autres personnes dont le nom apparaissait sur la liste des contacts de mon ami. Cette histoire semblait plausible, du fait qu’elle évoquait un grand nombre de scientifiques et de situations tirées de la vraie vie. Par contre, lorsque j’en ai vérifié la véracité sur des sites Web fiables, je me suis rendu compte que cette histoire était fictive, un canular. Il n’était possible d’en juger qu’en consultant une source sûre.

Le septième commandement

L’adultère est défini comme suit : « Fait pour un époux d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint » (Dictionnaire Larousse). Ainsi, le septième commandement s’adresse seulement à ceux qui ont commis l’acte n’est-ce pas ?

De petits pas

Ma petite apprend à marcher. Je dois la tenir, et elle s’agrippe à mes doigts, car sa démarche n’est pas encore sûre. Elle a peur de glisser, mais je suis là pour affermir sa marche et veiller sur elle. Tandis qu’elle avance avec mon aide, son regard brille de gratitude, de bonheur et de sécurité. Il arrive néanmoins qu’elle pleure lorsque je l’empêche d’emprunter une direction dangereuse, ne comprenant pas que j’agis ainsi pour la protéger.

Rendre la pareille ?

En 2012, au cours d’un discours de collation des grades d’une grande université chrétienne, l’homme d’affaires et célébrité du petit écran Donald Trump a déclaré à 10 000 étudiants que la meilleure façon de réussir en affaires c’est de « rendre la pareille », ce qui a suscité des critiques selon lesquelles la philosophie de Trump ne correspond pas aux valeurs chrétiennes.

Héros décevants

Un livre paru dernièrement, qui donne une saveur fictive à une page de l’histoire des États‑Unis, présente les as de la gâchette de l’Ouest d’autrefois Wyatt Earp et Doc Holliday comme des vagabonds fainéants. Dans une entrevue qu’il a accordée sur les ondes de la National Public Radio, l’auteur a dit du vrai Earp : « Il n’a jamais rien fait de remarquable de toute sa vie. » Au fil des ans, dans les livres et les films hollywoodiens, ils sont devenus des héros. Pourtant, des récits historiques fiables démontrent le contraire.

Inondé de justice

« Dieu juge le péché parce qu’il déteste ce qu’il nous fait à nous et aux autres. Il n’existe aucune autre raison pour Dieu, rien de plus profond que son amour pour nous. Il veut que nous ayons aussi le péché en horreur, et que nous en soyons les exécuteurs. Si nous ne le faisons pas, il le fera ! » —David Roper (Elijah: A Man Like Us [Élie : un homme comme nous])

L’utilité de la routine

La vue d’une horloge à roulement à bille au British Museum m’a frappé comme étant une illustration saisissante des effets abrutissants de la routine. Une bille de métal traversait une plaque d’acier rainurée et inclinée jusqu’à ce qu’elle fasse s’abaisser un levier se trouvant à l’autre bout. Cela faisait basculer la plaque dans la direction opposée, inversant ainsi la trajectoire de la bille et faisant avancer les aiguilles de l’horloge. Chaque année, la bille d’acier parcourt un peu plus de 4000 kilomètres dans les deux sens, sans jamais toutefois aller nulle part.

Orgueil destructeur

Dans le dessin animé de 1991 La Belle et la Bête, Gaston est le héros costaud et égocentrique du village. C’est un « homme viril » admiré par les habitants et désiré par plusieurs jeunes femmes de la ville. La plupart d’entre elles sont ses grandes admiratrices et ferment les yeux sur son comportement odieux, sauf la jeune et jolie Belle.