Nous sommes devenus très bons, se vante Raleigh Becket. Son frère et lui pilotaient un Jaeger, un énorme robot de combat qui se bat contre des créatures, semblables à des dinosaures, appelées Kaiju, telles que décrites dans le film Pacific Rim. Dans leur arrogance, les frères désobéissent aux ordres et, insouciants, se lancent dans la mission de combattre un énorme Kaiju par eux-mêmes. La gigantesque bête détruit leur Jaeger qui finit par s’écrouler dans la défaite. Puis, Raleigh, horrifié, voit son frère se faire tuer par le monstre alors qu’il ne peut rien faire pour l’aider.
Le prophète Abdias en savait long sur l’arrogance. Ayant reçu l’appel de Dieu pour prononcer des paroles de condamnation à l’endroit de la nation d’Édom (Ab 1.1), il a proclamé : « L’orgueil de ton coeur t’a égaré » (v. 3). Le peuple d’Édom habitait « le creux des rochers » et s’asseyait « sur les hauteurs ». Mais Dieu a révélé que même leur repaire élevé, considéré comme sécuritaire, ne pouvait les sauver. « Je t’en précipiterai », a-t-il dit aux Édomites (v. 4).
Dieu était en colère contre les habitants d’Édom parce qu’ils n’étaient pas venus en aide à son peuple lorsque celui-ci avait été défait sur les terres de Juda, et que Jérusalem avait été détruite par les Babyloniens. Les Édomites vivaient dans un pays non loin de Juda et étaient les descendants d’Ésaü (le frère de Jacob dont les 12 fils et leurs descendants constituent les 12 tribus d’Israël). Dieu a alors dit à la nation qu’elle avait trahi son « frère » et que « [le] jour où des étrangers […] jetaient le sort sur Jérusalem, [elle] aussi [était] comme l’un d’eux » (v. 10,11).
Les prophéties de Dieu se sont réalisées. Seulement 33 ans après la chute de Jérusalem aux mains des Babyloniens (avec l’aide des Édomites), les villes d’Édom ont été réduites en cendres. Le peuple pas-si-puissant-que-ça était tombé.
L’orgueil finira toujours par vous détruire même si vous vous trouvez « très bon ». Ne mettez jamais Dieu à l’épreuve. Humiliez-vous sous sa « puissante main » aujourd’hui (1 Pi 5.6).
Comment l’orgueil nuit‑il à votre communion avec Dieu ? Comment pouvez-vous rechercher l’humilité même lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez ?