Êtes-vous prêt pour un quiz biblique ? Quel roi a acquis une influence nationale à l’âge de 16 ans ; était un génie du déploiement militaire et de la sécurité nationale ; a inventé de nouvelles armes militaires ; avait une véritable vision pour le développement du commerce et des affaires ; possédait le toucher de Midas en ce qui concerne la gestion et l’agriculture ?

Qui était-ce ? Le roi Ozias, dont le nom signifie « l’Éternel ma force ». Le chroniqueur nous révèle le secret du succès d’Ozias. Il faisait ce qui est bien aux yeux de l’Éternel et il marchait dans ses voies. Il recevait aussi avec sagesse les instructions d’un homme de Dieu (2 Ch 26.5).

Malheureusement, son histoire s’est mal terminée. Dès qu’il est devenu puissant, il est aussi devenu orgueilleux. Un jour, on lui a reproché d’avoir enfreint les ordonnances de Dieu sur l’adoration dans le Temple. Il s’est mis en colère (v. 16‑19). Il était trop fier pour accueillir la correction. Dieu a rapidement discipliné sa désobéissance (v. 20). Ozias est mort lépreux.

Après des années de leadership efficace, il est tragique de voir Ozias laisser l’échec en héritage. Ce qui est effrayant dans cette histoire, c’est qu’elle peut aussi devenir la nôtre si nous cessons de marcher humblement avec Dieu (Mi 6.8).

Faites votre autoévaluation avec la question suivante aujourd’hui : Vous souciez-vous réellement de faire ce qui est bien aux yeux de Dieu ? Le recherchez-vous toujours ? Êtes-vous ouvert à recevoir les instructions de gens pieux ?

Jésus a dit : « [Sans] moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5). En considérant ce verset, réfléchissez à ce qu’un enseignant biblique a dit : « Le chrétien est comme un timbre. Il n’atteint son but que s’il reste collé à l’enveloppe jusqu’à sa destination. Notre objectif principal n’est pas de réussir, mais de rester collé à Christ jusqu’à ce que nous soyons au ciel. »

C’est ainsi que nous aurons de bonnes première et seconde moitiés de vie !