Le Walkie Talkie, un gratte-ciel de 37 étages situé à Londres a suscité quelques problèmes inusités lors de sa construction. À certains moments, sa structure concave faisait dangereusement réfléchir les rayons du soleil. Une équipe de télévision a réussi à faire cuire un oeuf avec un de ces rayons ! Les résidents à l’opposé du bâtiment ont porté plainte pour des dommages causés à la peinture et aux moquettes, en raison du reflet solaire trop éblouissant.
La Bible parle d’une lumière puissante qui a jailli sur un homme et l’a changé pour toujours. « Saul, [respirait] encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur » (Ac 9.1). Il avait planifié de faire arrêter les croyants de Damas, de les enchaîner et les ramener à Jérusalem. Alors qu’il était en chemin « une lumière venant du ciel resplendit autour de [Saul] » (v. 3). Il est tombé et a entendu une voix : « Je suis Jésus que tu persécutes » (v. 5). Lorsque Saul s’est relevé et a ouvert les yeux, il était aveugle.
Saul avait perdu la vue à cause de la lumière, mais il avait trouvé Dieu. Avec l’aide d’amis, il a repris la route de Damas où il s’est fait baptiser. Il a recouvré la vue et « aussitôt il [a prêché] dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu » (v. 20).
Comme Saul (qui est devenu l’apôtre Paul), tous les chrétiens ont été exposés à la puissante lumière de Dieu, Jésus nous a spirituellement ouvert les yeux lorsque nous avons été sauvés (Jn 1.9‑13). Et la lumière de Dieu oeuvre dans notre coeur aujourd’hui. Lorsque le péché, la peur ou la confusion s’empare de nous, rappelons-nous ce que Paul a dit : « [Le] fruit de la lumière [du Seigneur] consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Ép 5.8,9). Ces bénédictions intérieures nous garantissent que Dieu, qui a commencé une bonne oeuvre en nous, la rendra parfaite jusqu’au retour de son Fils (Ph 1.6).
Comment votre âme réagit-elle lorsque vous méditez sur les bonnes choses que la lumière de Dieu produit en vous ? Pourquoi croyez-vous que la Bible relie le concept de la lumière à la puissance de Dieu ?