Nous avons tous entendu dire que les plans de Dieu sont plus importants que les nôtres. Si vous êtes comme moi, vous avez acquiescé à la sagesse de ces paroles. Pourtant, il nous arrive souvent d’être dévastés par une situation qui ne se déroule pas comme nous l’avions prévue !

Les disciples de Jean-Baptiste se sont retrouvés dans une situation embarrassante. Ils avaient suivi un prophète et homme de Dieu incroyable uniquement pour voir un autre lui prendre sa place sous les projecteurs (Jn 3.26). Bien qu’il ait annoncé qu’un autre plus grand que lui viendrait (Jn 1.15), ses disciples étaient désorientés et déçus.

Quelle a été la réaction du prophète ? En utilisant l’analogie du garçon d’honneur à un mariage, il a évoqué la joie d’être témoin du succès d’un autre plutôt que de ses propres accomplissements (3.29). Comme le garçon d’honneur, l’enseignant d’un élève ou le parent d’un enfant, il se réjouissait de savoir que Jésus était élevé. Jean-Baptiste a dit : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous » (v. 31).

À une époque où l’égoïsme règne, il m’arrive si souvent d’oublier l’existence de cette joie. Elle n’est pas pour nous-mêmes,mais pour les autres, et surtout pour Christ. Trop souvent, ma paix est fondée entièrement sur moi-même, sur ma situation et sur mon succès. Mais Jean-Baptiste me rappelle que la vraie source de joie du croyant est de voir Jésus hautement élevé et adoré comme notre grand Roi.

Notre joie est de servir Dieu et, comme le psalmiste l’a écrit dans Psaume 84, de déclarer : « Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté » (v. 10). Trouvons notre joie en Jésus en l’élevant aujourd’hui !