L’artiste hollandaise Yoni Lefevre a créé un projet qu’elle a appelé « Puissance grise » pour démontrer la vitalité de la génération vieillissante des Pays‑Bas. Elle a demandé à des écoliers de sa région de dessiner leurs grands‑parents. Lefevre désirait montrer une « image honnête et pure » des personnes âgées, et elle était d’avis que les enfants pouvaient l’y aider. Les dessins de ces jeunes reflétaient une perspective fraîche et vivante de leurs aînés. On pouvait y voir des grands‑mères et des grands‑pères en train de jouer au tennis, de jardiner, de peindre et plus encore !
Caleb, dans l’Israël de l’Antiquité, a joué un rôle crucial jusqu’à un âge avancé. Jeune, il a infiltré la Terre promise avant que les Israélites la conquièrent. Caleb croyait que Dieu aiderait sa nation à vaincre les Cananéens, mais les autres espions ne partageaient pas son avis (Jos 14.8). En raison de la foi de Caleb, Dieu lui a conservé miraculeusement la vie pendant 45 années de plus, afin qu’il survive à l’errance dans le désert et qu’il entre en Terre promise. Le temps venu pour lui d’entrer en Canaan, ce Caleb de 85 ans a dit : « [J’ai] autant de force que j’en avais alors » (v. 11). Avec l’aide de Dieu, Caleb a pu réclamer sa part du pays (No 14.24).
Dieu ne nous oublie pas dans notre vieillesse. Bien que notre corps vieillisse et que notre santé s’altère, l’Esprit Saint de Dieu nous renouvelle intérieurement chaque jour (2 Co 4.16). Il fait en sorte que notre vie compte, peu importe notre âge.
nous pouvons surmonter tout ce qui se dresse devant nous.