Après avoir subi une blessure ayant mis fin à sa carrière d’athlète professionnel, Chris Sanders a dit à un groupe de vétérans de la guerre que, même s’il n’avait jamais fait l’expérience du combat, il comprenait les pressions associées à une transition.

Qu’il s’agisse de la perte d’un emploi, de l’échec d’un mariage, d’une maladie grave ou d’une épreuve financière, tout grand changement impose des défis. Cet ancien athlète a indiqué aux soldats qu’à la croisée des chemins, le mieux consiste à obtenir de l’aide.

En période de transition, il est recommandé de lire le livre de Josué. Après avoir passé quarante ans à errer et à essuyer des revers, le peuple de Dieu était sur le point d’entrer en Terre promise. Moïse, leur leader exceptionnel, était mort et Josué, son bras droit, était aux commandes.

Dieu a exhorté Josué ainsi : « Fortifie‑toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras » (Jos 1.7). Les directives de Dieu devaient servir de fondement au leadership de Josué en toute situation.

Or, l’exhortation et la promesse que le Seigneur a adressées à Josué s’appliquent aussi à nous : « Fortifie‑toi et prends courage […] Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (v. 9). Il est là dans toutes nos transitions.