Jeu du blâme
On m’a reproché un grand nombre de choses, et avec raison. Mes péchés, mes échecs et mon incompétence ont causé du chagrin, de l’angoisse et des inconvénients à mes amis et à ma famille (et probablement même à des inconnus). On m’a également reproché des choses dont je n’étais pas responsable, auxquelles il m’était impossible de changer quoi que ce soit.
À la fin…
Dans l’East End j’ai trouvé la grâce, la foi et l’espoir, cachés dans les coins les plus sombres. J’ai vu de la tendresse, de la misère et des rires parmi les saletés. Je me suis trouvé un but et une voie, et j’ai travaillé avec passion et avec la meilleure des raisons – je l’ai fait par amour. Cette citation prise d’un épisode de la série de la BBC SOS sages-femmes représente non seulement la vie dans les années 50 dans un quartier pauvre de Londres, mais elle reflète aussi la façon dont nous devrions vivre notre foi en Jésus.
Don des larmes
Àla mort de sa mère, j’ai téléphoné à un ami de longue date. La défunte avait été proche de ma mère, et les deux avaient maintenant disparu. Au cours de notre conversation, l’émotion nous a facilement submergés – des larmes de tristesse maintenant que Beth n’était plus et des larmes de rire tandis que nous nous remémorions la personne aimante et amusante qu’elle était.
Notre triomphe
J’ai amorcé l’année avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai élaboré une stratégie pour amener le ministère de la jeunesse de mon Église à aimer Dieu et les gens, et j’en ai fait part à certains collègues, puis les choses se sont enclenchées ! Eh bien, six mois plus tard, j’ai fait une évaluation et j’ai constaté que nous avions fait très peu de progrès. Le découragement m’a couvert comme un nuage noir.
Des voies mystérieuses
Lorsque mon fils a commencé à suivre des cours de mandarin, je me suis émerveillée devant les documents qu’il a ramenés à la maison après sa première séance. En tant qu’anglophone, j’avais du mal à comprendre en quoi l’alphabet chinois correspondait aux mots parlés. Cette langue me semblait incroyablement complexe, presque incompréhensible.
Le mariage nous change
Devenir amoureux nous fait oublier les défauts de la personne avec qui nous espérons nous marier. C’est bien lorsque le défaut est mineur, mais c’est une mauvaise chose lorsqu’il est plus grave. Comme l’habitude d’interrompre les gens impoliment ou de ne pas aller à l’église. Vous tolérerez peut-être les faiblesses de votre future douce moitié en pensant qu’après le mariage elle changera. Ne comptez pas là-dessus. Souvent, les sources d’irritation empirent après le mariage, puisque notre conjoint ou conjointe n’essaie plus de nous impressionner. Notre coeur est déjà conquis.
Je donne ma langue au chat
L’énigme m’a pris au dépourvu. Qu’est‑ce qui est plus grand que Dieu et plus mauvais que le diable ? Le pauvre l’a. Le riche en a besoin. Et si on le mange, on mourra. La solution m’a échappé parce que j’ai laissé mon esprit se faire distraire de la réponse évidente : « Rien. »
Honte et héritage
En 2013, l’Église catholique du Venezuela a manqué de vin pour célébrer la messe à cause d’une pénurie à l’échelle nationale. Cela me rappelle une autre pénurie de vin qui a eu lieu dans le village de Cana où Jésus assistait à un mariage.
Marqué de son nom
En juillet 1860, la première école d’infirmières a ouvert ses portes à l’hôpital St. Thomas à Londres. Aujourd’hui, cette école fait partie du King’s College, où ses étudiants sont appelés des Nightingales. Cette école – comme dans le cas des soins infirmiers des temps modernes – a été établie par Florence Nightingale, qui a révolutionné le domaine durant la guerre de Crimée. Lorsque les futures infirmières terminent leur formation, elles font le « Nightingale Pledge » (serment de Nightingale), qui reflète l’influence que cette femme continue d’exercer sur les soins infirmiers.
Un coeur doux
Récemment, je roulais sur une route très fréquentée lorsque j’ai dû immobiliser ma voiture. Un conducteur de camion devant moi avait interrompu la circulation en freinant brutalement. Il est sorti de sa cabine, a marché jusqu’au-devant de son véhicule arrêté et s’est baissé pour ramasser quelque chose. Lorsqu’il est passé devant ma voiture, j’ai pu voir qu’il transportait une petite tortue qu’il a doucement déposée au pied d’un arbuste qui se trouvait à l’écart de la route.