Une de mes amies qui se sentait seule a affiché ceci sur sa page Facebook : « Ce n’est pas que je me sente seule parce que je n’ai pas d’amis. J’en ai beaucoup. Je sais avoir autour de moi des gens qui peuvent me serrer dans leurs bras, me rassurer, parler avec moi, prendre soin de moi et penser à moi. C’est juste qu’ils ne peuvent pas être là tout le temps – pour toujours. »
Jésus comprend ce genre de solitude. J’imagine que, durant son ministère terrestre, il a vu la solitude dans les yeux des lépreux et il l’a entendue dans la voix des aveugles. Par‑dessus tout, il a dû en faire lui‑même l’expérience lorsque ses amis intimes l’ont abandonné (Mc 14.50).
Cependant, lorsqu’il a prédit l’abandon de ses disciples, il a également confessé sa foi inébranlable dans la présence de son Père. Il leur a dit : « [Vous] me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi » (Jn 16.32). Peu après avoir prononcé ces paroles, Jésus s’est chargé de la croix à notre place. Il a fait le nécessaire pour que vous et moi ayons une relation estaurée avec Dieu et devenions membres de sa famille.
Étant humains, nous vivrons tous des moments de solitude. Jésus nous aide malgré tout à comprendre que le Père est toujours là avec nous. Dieu est omniprésent et éternel. Lui seul peut être avec nous tout le temps, et pour toujours.