« C’est mon disciple », ai‑je entendu déclarer une femme au sujet d’une personne à qui elle apportait son aide. En tant que disciples de Christ, nous avons tous pour tâche de faire d’autres disciples, en annonçant la bonne nouvelle de Christ aux gens et en les aidant à grandir spirituellement. Par contre, il peut nous être facile de nous concentrer sur nous‑mêmes plutôt que sur Jésus.
L’apôtre Paul s’inquiétait de voir l’Église de Corinthe cesser de garder les yeux fixés sur Christ. Les deux prédicateurs les plus connus à l’époque étaient Paul et Apollos. Or, cette Église était divisée : « Moi, je suis de Paul. » « Moi, d’Apollos. » Ses membres s’étaient mis à se concentrer sur la mauvaise personne, en suivant les enseignants plutôt que le Sauveur. Paul les atoutefois repris. Nous sommes « ouvriers avec Dieu ». Peu importe qui plante et qui arrose, car seul Dieu peut faire croître. Les chrétiens sont « le champ de Dieu, l’édifice de Dieu » (1 Co 3.4‑9). Les croyants de Corinthe n’appartenaient ni à Paul ni à Apollos.
Jésus nous demande d’aller et de faire des disciples, puis à leur enseigner tout ce qui le concerne (Mt 28.20). Par ailleurs, l’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle que nous devons nous concentrer sur l’Auteur de la foi et celui qui la mène à la perfection (12.2). Si nous nous concentrons sur Christ, il en sera honoré ; il est supérieur à tout être humain et il répondra à nos besoins.