Le 4 août 1991, le bateau de croisière Oceanos a essuyé une terrible tempête au large des côtes de l’Afrique du Sud. Lorsque le navire s’est mis à couler, le capitaine a décidé de l’abandonner avec ses officiers, en négligeant de prévenir les passagers du problème qui sévissait à bord. Le passager Moss Hills, un musicien britannique, a remarqué que quelque chose ne tournait pas rond et il a envoyé un signal de détresse à la garde côtière de l’Afrique du Sud. Ensuite, prenant les choses en main, Moss, sa femme Tracy et d’autres artistes travaillant à bord ont organisé l’évacuation de tous les passagers en les aidant à quitter le bateau, et à être évacués par hélicoptère.

Il peut arriver que ceux qui sont censés nous servir de leaders nous déçoivent.Lorsque le roi Saül et ses officiers ont fait face aux insultes agressives de Goliath, le géant philistin, ils ont réagi avec peur et timidité (1 S 17.11). Un jeune musicien et berger du nom de David avait cependant le genre de foi en Dieu capable de transformer sa perspective de cette menace. David a dit à Goliath : « Tu marches contre moi avec l’épée […] je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées » (v. 45). David a terrassé son ennemi et a inversé la vapeur (v. 50). Il n’a pas cherché sa force auprès de leaders terrestres, mais il l’a puisée dans le Dieu vivant.

Lorsque des gens nous déçoivent, il se peut que Dieu nous appelle à procurer un leadership par sa force et pour son honneur.