Month: mars 2015

POURQUOI MOI ?

On a demandé au pasteur britannique Joseph Parker : « Pourquoi Jésus a-t-il choisi Judas au nombre de ses disciples ? » Il a profondément réfléchi à la question pendant un instant, mais sans parvenir à y répondre, car il ne cessait de tomber sur une question encore plus déconcertante : « Pourquoi m’a-t-il choisi, moi ? »

Confession

Lors d’une visite à une amie à Marseille, en France, nous nous sommes arrêtées à une vieille église. Je me suis régalée des sols de pierre froids, des magnifiques murs anciens et de l’odeur des bancs de bois moisis. Construit dans un mur et presque cachée à ma vue se trouvait le confessionnal. Il n’était assez grand que pour laisser une seule personne entrer de chaque côté d’une latte de bois. Mon amie a fait remarquer à voix basse que la confession de nos péchés les uns aux autres est un acte qui semble avoir disparu au sein de nombreuses Églises modernes. Cela m’a poussée non seulement à confesser mes péchés à Dieu, mais aussi aux autres.

C’EST BEAU !

Au terme d’un voyage d’affaires, Terry désirait acheter quelques petits cadeaux pour ses enfants. Le préposé de la boutique de l’aéroport lui a recommandé un certain nombre d’articles coûteux. Terry lui a dit : « Je n’ai pas beaucoup d’argent avec moi. J’ai besoin de quelque chose de moins cher. » Le préposé a tenté de le faire se sentir chiche, mais Terry savait que ses enfants seraient heureux de recevoir ce qu’il leur donnerait, car il l’aurait choisi avec amour. Et il avait raison, car ils ont beaucoup aimé ce qu’il leur a rapporté.

Sous la lumière

L’une des choses les plus difficiles à faire pour moi lorsque je me prépare le matin est de choisir mes chaussettes. Sont‑elles bleues ou noires ? Je suis daltonien et je ne peux faire la différence entre ces deux couleurs dans la pénombre du matin ! Ce que je fais habituellement c’est de les apporter dans la cuisine et de les comparer sous la lumière d’une ampoule lumineuse, ce qui m’aide à distinguer leur vraie couleur.

QUI ÊTES-VOUS ?

De temps à autre, nous lisons que des gens s’offusquent que l’on ne les traite pas avec le respect et les égards auxquels ils croient avoir droit. « Sais-tu qui je suis ? » s’écrient-ils avec indignation, ce qui nous rappelle l’affirmation suivante : « Si vous êtes obligé de dire aux gens qui vous êtes, vous n’êtes probablement pas vraiment qui vous pensez être. » Or, c’est la qualité diamétralement opposée à cette arrogance et à cette suffisance qui se remarque en Jésus, même lorsque sa vie sur la terre tirait à sa fin.

Demande d’amitié

Ty Morin souhaite photographier 788 « amis » d’ici l’an 2016. Son projet de photographie intitulé « Demande d’amitié : acceptée », nécessite qu’il prenne en photo chacun de ses amis de Facebook pendant qu’ils font quelque chose qu’ils aiment, allant de la lutte contre les incendies à l’haltérophilie. Malgré le fait que beaucoup de ses amis vivent dans des régions éloignées du monde, il estime qu’il est important de se manifester et de communiquer personnellement avec chacun d’eux, et de passer au moins une heure à prendre des photos. Grâce à son projet, Ty veut combattre la nature superficielle et impersonnelle des « amitiés » en ligne.

ARBRES DE SENTIER

Au cours des dernières années, l’histoire des autochtones du nord du Michigan, où ma fille habite, en est venue à la fasciner. Par un après-midi d’été que j’étais en visite chez elle, elle m’a montré une route flanquée d’un panneau sur lequel on pouvait lire : « Trail Trees » (Arbres de sentier). Elle m’a expliqué que l’on croit qu’il y a longtemps les autochtones inclinaient les jeunes arbres en direction de destinations précises et que ces arbres continuaient ainsi de pousser en adoptant des formes inhabituelles.

Exiger des réponses

Te rappelles‑tu ce que Charlotte disait lorsqu’elle n’obtenait pas ce qu’elle voulait ?

DES BRUITEURS

Crunch. Crac. Flap. Au début du cinéma, des bruiteurs créaient des sons pour étayer l’action de l’histoire. En pressant une bourse de cuir remplie de fécule de maïs, ils produisaient le son de pas dans la neige ; en secouant une paire de gants, ils imitaient le son des ailes d’oiseau en vol ; en fouettant l’air d’une baguette, ils faisaient un flap. Pour rendre les films aussi réalistes que possible, ils utilisaient des techniques imaginatives pour recréer des sons.

Quand le sommeil fuit

Je me tournais et me retournais dans mon lit. Mon coeur était troublé et mon esprit agité. Je réfléchissais à une décision que je devais prendre et qui pourrait donner une nouvelle direction à ma vie. Durant ce moment effrayant, je me suis mise à prier : Seigneur, enseigne‑moi à prier !