Au début des années 1500, Martin Luther affirme que la foi en Jésus nous justifie. Mais il déclare aussi que cette foi doit être présente dans chaque aspect de notre vie, y compris nos transactions d’affaires. Deux siècles et demi plus tard, un jeune homme du nom de John Woolman prend cette déclaration à coeur alors qu’il ouvre un atelier de couture. En raison de son engagement à l’égard de l’amour chrétien, il choisit de ne pas acheter de coton ou de teinture produits par des esclaves. Il peut ainsi dire en toute bonne conscience qu’il se conduit avec sainteté et pureté dans tout ce qu’il fait (2 Co 1.12).

Dans 2 Corinthiens 1, Paul défend son intégrité parmi les Corinthiens qui tentent de compromettre son autorité en l’accusant d’hypocrisie, de tromperie, et d’exploitation dans ses rapports avec eux. Il protège sa réputation en soulignant plusieurs points de sa conduite : (1) Il s’est comporté envers les Corinthiens avec sainteté et simplicité de coeur. (2) Sa conduite parmi les Corinthiens était sincère. Ses paroles et ses actions pourraient passer avec succès l’inspection la plus minutieuse. (3) Sa conduite n’était pas conforme à la sagesse du monde. Elle n’était pas égoïste (v. 12). Il communiquait avec les Corinthiens selon la grâce de Dieu, exprimant qu’il était dépendant de sa puissance et de son efficacité (v. 21). Il n’était pas motivé par la popularité ou le profit, mais par son véritable amour pour eux. Sa foi imprégnait tous ses rapports.

Nous devrions prendre soin de laisser la bonne nouvelle imprégner tous les aspects de notre vie et influencer tout ce que nous accomplissons, au risque de nous retrouver seuls et d’avoir à renoncer à certains profits. Et tout cela, afin de vivre dans la continuité de notre foi chrétienne. Si nous parlons et agissons d’une manière irréprochable, nous attirerons l’attention sur la véracité et la puissance du message de Dieu.