En 2008, les économistes ont confirmé que le Royaume‑Uni était en récession. En effet, avec le temps, jusqu’à une personne sur dix a perdu son emploi. Les rues principales normalement animées sont devenues silencieuses à la suite de la déclaration d’insolvabilité de plusieurs sociétés bien connues.

En raison de mon travail d’animatrice d’une station de radio chrétienne, on m’a demandé de parler à un groupe de personnes qui avaient été durement touchées par la crise économique. J’ai raconté le récit biblique suivant dans l’espoir de les encourager.

Dans 2 Rois 4.1‑7, une veuve vient demander de l’aide au prophète Élisée. Son mari, qui avait été « fils des prophètes », était mort, et quelques hommes voulaient prendre ses deux fils en paiement de ses dettes (v. 1). Élisée demande à la veuve : « Qu’as‑tu à la maison ? » Il ne lui restait qu’un vase d’huile (v. 2). Mais Dieu a miraculeusement fait en sorte que l’huile continue de couler jusqu’à ce qu’elle ait rempli plusieurs récipients (v. 5,6). Elle en a ensuite vendu une partie pour payer les dettes de son mari, et elle a gardé le reste pour vivre.

Des années plus tard, les disciples ont demandé à Jésus de renvoyer une foule de gens affamés afin qu’ils puissent se trouver à manger par eux‑mêmes. Mais Jésus leur a dit : « Donnez‑leur vous‑mêmes à manger » (Mt 14.16). Leur manque de foi les a fait répondre : « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons » (v. 17). Jésus a pris cette petite quantité de nourriture et a miraculeusement nourri 5 000 hommes (plus les femmes et les enfants). En fait, « [tous] mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient » (v. 20).

Aujourd’hui, Dieu multiplie nos possessions lorsque nous nous abandonnons à lui. Au lieu de vous tourner vers les autres pour obtenir ce qu’il vous manque, fixez vos regards sur ce que Dieu a déjà pourvu. Lui seul peut multiplier les talents et les trésors qu’il vous a donnés. Lui seul peut réellement vous bénir et pourvoir à vos besoins.