Jean a consigné pour nous deux événements qui se sont produits au début (probablement dans les premières semaines) du ministère public de Jésus. Il a accompli le premier de ses 35 miracles consignés durant un mariage à Cana. Il a changé de l’eau pure, utilisée pour le lavage cérémoniel, en du vin de qualité supérieure (Jn 2.1‑11). On nous offre bien plus qu’un Jésus au coeur tendre et compatissant qui aide un nouveau couple marié à sortir de l’embarras alors qu’il manquait de vin trop tôt. On nous offre un avant-goût de sa puissance transformatrice !

Par la suite, Jean nous présente un Jésus tout à fait différent et intolérant. Furieux et affichant sa colère de façon concrète, Jésus a fabriqué un fouet avec des cordes et a chassé tous les marchands hors de l’enceinte du Temple (v. 13‑22). La gloire de Jésus a été révélée par l’eau changée en vin (v. 11) et par son autorité lorsqu’il a chassé les marchands (v. 18).

Jean a mis ces événements l’un à la suite de l’autre afin de nous donner un point de vue équilibré de Jésus. Nous devons à la fois voir sa tendre bonté et sa sainte colère, et que l’Agneau de Dieu est aussi le Lion de Juda. Les qualités d’un agneau (douceur et tendresse) se trouvent en effet en Christ, mais aussi la majesté et la férocité d’un lion.

Nous accueillons favorablement sa puissance dans notre vie, surtout si cette puissance est utilisée à notre avantage. Nous n’avons aucune difficulté à savourer la gloire de Jésus, mais nous résistons à son autorité sur nous. Nous accueillons favorablement le fait que Jésus a transformé de l’eau en vin, mais nous résistons lorsqu’il retourne notre vie sens dessus dessous avant de la remettre en place. Nous ne voulons pas qu’il intervienne dans notre façon de vivre.

Nous devons prêter attention à ce que la mère de Jésus a dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira » (v. 5). La gloire et l’autorité de Jésus exigent que l’on soit obéissant et soumis. Ferez-vous ce que Jésus vous dira de faire ?