Elle détestait tous ceux qui croyaient en Dieu. Athée et fière de l’être, la jeune femme faisait tout en son pouvoir pour démolir la foi des croyants en Jésus. Elle allait même jusqu’à écrire des vulgarités sur les pages de leur Bible. C’est alors que, tandis que le Saint-Esprit travaillait dans sa vie et que des chrétiens continuaient de lui démontrer de l’amour, son coeur a commencé à s’attendrir. Elle s’est tout d’abord considérée comme une « agnostique ». Le jour est venu où elle est tombée à genoux et a reçu en pleurant Jésus comme son Sauveur. J’ai récemment eu le privilège de participer à son baptême. La foi avait remplacé son incrédulité. L’amour avait vaincu la haine.

Le peuple d’Israël luttait avec son opinion sur Dieu, un peu comme cette jeune femme pendant des années. Moïse a appelés les Israélites à se détourner de l’idolâtrie et à chercher Dieu de tout leur coeur et de toute leur âme (De 4.11‑19,29). Ainsi, ils le « trouveraient ». Il leur a également enseigné que « l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre » (v. 39). C’est une vérité que la jeune femme avait finalement reconnue.

Moïse n’a pas abandonné le peuple qu’il désirait conduire vers le seul vrai Dieu (v. 35), nous devrions suivre son exemple. L’amour et la bénédiction de Dieu (v. 37) ne sont peut-être pas évidents pour ceux que vous connaissez, ceux qui ne le reconnaissent pas et qui agissent peut-être avec haine envers vous. N’abandonnez pas. La miséricorde de Dieu peut atteindre même le coeur le plus dur (v. 31).

Que vous essayiez d’atteindre des athées, des agnostiques ou même des chrétiens qui se sont éloignés de Dieu, prenez courage. La jeune femme mentionnée ci-haut est passée de la haine à l’amour merveilleux de Jésus. Continuez à essayer d’attirer votre prochain vers ce Dieu d’amour qu’il « trouvera » peut-être un jour (v. 29).