Restez calme et appelez maman. » « Restez calme et mangez du bacon. » « Restez calme et mettez la bouilloire à chauffer. » Ces dictons proviennent de l’expression « Restez calme et continuez. » Ce message est apparu pour la première fois en Grande-Bretagne lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939. Les autorités britanniques l’ont imprimé sur des affiches visant à atténuer la panique et le découragement durant la guerre.

Après avoir vécu en captivité, le peuple d’Israël est rentré chez lui. Il a alors dû surmonter ses propres craintes et l’interférence de ses ennemis pour amorcer la construction du Temple (Esd 3.3). Une fois les fondations terminées, ses opposants « gagnèrent à prix d’argent des conseillers pour faire échouer son entreprise » (4.5). Ils ont écrit des lettres accusatrices aux autorités gouvernementales et sont parvenus à retarder la réalisation du projet (v. 6,24). Malgré tout, le roi Darius a fini par donner un ordre permettant aux Israélites d’achever la construction du Temple (6.12-14).

Si nous nous consacrons à l’œuvre de Dieu et nous subissons des revers, nous pouvons calmement continuer, car à l’instar des Israélites, « [nous] sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre » (5.11). Il se peut que des obstacles et des retards nous découragent, mais rappelons-nous que Jésus tiendra promesse : « [Je] bâtirai mon Église, et […] les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mt 16.18). C’est par la force de Dieu, et non la nôtre, que son œuvre s’accomplit.