Bwana asifiwe ! sont les mots swahilis pour « Louez l’Éternel ! » En voyageant de la sécheresse de Tala aux quartiers pauvres de Kawangare et aux ghettos très peuplés et dangereux de Korogocho au Kenya, c’est ainsi que tous les croyants me saluaient.

Vivant sous une oppression constante, Bwana asifiwe ? Entouré par une misère noire, la pauvreté et la destruction, Bwana asifiwe ? Je me suis demandé comment ils pouvaient louer Dieu dans des conditions aussi terribles.

J’ai eu ma réponse lors d’un culte d’adoration à l’Église Redeemed Gospel de Korogocho. Par leurs danses et leurs chants exubérants ainsi que leurs dons sacrificiels, ces frères et ces soeurs m’ont rappelé que nos louanges doivent découler de l’obéissance, et non des circonstances.

Les Écritures ordonnent au peuple de Dieu de lui offrir ses louanges. Tous ceux à qui Dieu donne la vie doivent s’en servir pour le louer (Ps 150.6). Obéir au commandement de louer le Seigneur, c’est reconnaître que, malgré les circonstances et les conditions dans lesquelles nous vivons, il est digne de nos louanges (De 10.21), et rien ni personne d’autre n’en est digne (És 42.8).

C’est également une façon de crier haut et fort qui il est, de le louer pour sa bonté (Ps 135.3), sa splendeur (104.1) et sa justice (98.8,9), de chanter sa fidélité (89.1) et de le remercier pour sa puissance (59.16) et son salut (18.46 ; 95.1).

Dieu seul est digne de nos louanges. Nous le louons pour lui obéir et pour reconnaître qui il est. Lorsque nous avons confiance en Dieu, en sa bonté et en ses oeuvres qui sont bonnes même en des circonstances défavorables, nous lui obéissons, et nous pouvons dire, Bwana asifiwe !