J’ai toujours eu besoin que l’on me rappelle les choses, mais ce problème a atteint un point critique dernièrement. Suite à un accident de vélo, j’ai eu un oeil au beurre noir ainsi qu’une perte de mémoire à court terme, pas si court que ça.

J’oublie d’éteindre le fer à repasser avant de quitter la maison. L’évier déborde parce que j’ai oublié que j’étais en train de faire la vaisselle. J’oublie toujours où j’ai garé mon véhicule, ou que je ne l’ai pas utilisé de la journée, ce qui explique pourquoi je ne le trouve pas.

Parfois, j’oublie des conversations entières auxquelles on me dit avoir participé. Mon problème amplifie mon besoin de trouver des solutions, et je fais des listes détaillées de tout. Évidemment, j’oublie où j’ai laissé mon calepin.

Une mémoire qui fait défaut fait partie de la vie dans ce monde déchu. L’auteur anglais du XVIIIe siècle, Samuel Johnson, a écrit : « Pour s’instruire, les gens ont besoin de se faire répéter les choses à maintes reprises. » La sagesse de cet homme renferme une application spirituelle.

Dieu est parfaitement au courant de notre tendance à tout oublier, il nous a donc offert du matériel de rééducation : la Bible. Un livre en particulier traite de la nécessité de nous rappeler. C’est Deutéronome, décrit en partie comment étant une « répétition de la Loi. » Lorsque Moïse s’est adressé au peuple qu’il a conduit pendant 40 ans, il a souvent utilisé les expressions « souviens-toi » et « garde-toi d’oublier » (De 8.2,11,15,18). Il savait que les gens connaissaient la Loi. Il savait aussi qu’ils l’oublieraient. Donc, avant sa mort, Moïse a rappelé la bonté de Dieu et la sagesse de ses commandements.

Nous avons la même tendance à oublier que les anciens d’Israël. Lire souvent la Bible, demander de l’aide à Dieu, et à de sages conseillers, voilà bien plus que de simples solutions. C’est le chemin de la réussite.