Il y a peu de temps, j’ai commencé à souffrir d’un problème physique. J’avais mal à l’épaule et au bras gauches, une démangeaison douloureuse m’a envahi l’avant-bras et le pouce, et je me suis mis à me sentir fatigué jour après jour. Lorsque j’ai fini par consulter le médecin, j’ai appris que je souffrais du zona. Le docteur m’a prescrit des médicaments antiviraux et m’a dit qu’il faudrait plusieurs semaines avant que le zona disparaisse.

À cause de cette maladie, j’ai dû me forcer à adopter une nouvelle routine. Une courte sieste en matinée et une autre en après midi ont été nécessaires pour me procurer la force d’être productif. Jusqu’à la fin de ma convalescence, j’ai dû apprendre à ménager ma monture.

Un moment donné, lorsque Jésus a envoyé ses représentants enseigner en son nom, ils ont œuvré avec un tel empressement qu’ils ont négligé de prendre le temps de manger et de se reposer convenablement. À leur retour, Christ leur a donc dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mt 6.31).

Tout le monde a besoin de repos, et si nous nous en privons trop longtemps, notre corps et nos émotions finiront par s’en ressentir. Nous ne parviendrons pas non plus à assumer nos responsabilités aussi bien que nous le devrions. Le Seigneur est-il en train de vous encourager à venir à l’écart et à vous reposer un peu ? Il arrive parfois qu’il nous faille faire quelques arrêts de plus pour nous reposer avec lui.