Mon fils ougandais de neuf ans et moi dressons souvent la liste des choses qu’il a faites ces dernières années, celles qu’il n’aurait pu faire s’il était encore un orphelin vivant dans l’extrême pauvreté. Dans son village, il n’aurait jamais reçu une éducation formelle, mangé des sushis, pratiqué le surf, lu des livres, pris l’avion, joué au tennis et bénéficié de l’électricité et de l’eau courante dans sa maison.

La vie de Wasswa est complètement différente depuis qu’il est mon fils. Cependant, sa nouvelle vie avec moi n’est rien comparée à l’expérience d’une nouvelle vie en Christ. En tant que croyants, nous sommes contrôlés par son amour qui nous pousse à nous abandonner afin de vivre pour Dieu et pour les autres. « [Ceux] qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Co 5.15).

Lorsque nous appartenons à Christ :
• Il y a bien plus que les circonstances qui sont différentes : nous sommes de nouvelles personnes. L’ancienne vie n’est plus ; une nouvelle vie a commencé (v. 14,17).
• Nous cessons de juger les autres selon notre point de vue humain (v. 16).
• Nous sommes réconciliés avec Christ, et il ne nous impute plus notre péché (v. 18,19).
• Nous sommes ambassadeurs de Christ ; Dieu exhorte les autres par nous (v. 20).
• Nous parlons de la part de Christ lorsque nous supplions : « Soyez réconciliés avec Dieu ! » (v. 20.)
• Nous sommes devenus justes devant Dieu grâce à Christ, qui n’a jamais péché (v. 21).

Malgré tout l’amour, les conseils et les biens matériels que nous donnons à nos enfants, nous ne pourrons jamais être tout pour eux. Seul Dieu peut l’être – uniquement Christ. « [À] Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps » (Jud 1.25).