Le nom Indonésie, cette nation de l’Asie du Sud-Est, est formé de la combinaison de deux mots grecs qui, mis ensemble, signifient « île ». Ce nom est bien choisi, puisque l’Indonésie se compose de plus de 17 500 îles répandues sur presque 2 000 000 km2. Indonésie, voilà un nom qui convient bien à une nation constituée d’îles.

Dans la Bible, on découvre que l’on donnait souvent aux gens un nom – parfois à la naissance, et d’autres fois plus tard – qui affirmait quelque chose à leur sujet ou au sujet d’un trait de leur personnalité. Barnabas, dont le nom signifie « fils d’encouragement », ne cessait d’encourager les gens dont il croisait la route. Jacob, nom qui veut dire « intrigant », a manipulé les gens et les situations à maintes reprises pour parvenir à ses propres fins égoïstes.

Et personne n’a jamais reçu de nom lui convenant mieux que Jésus. Lorsque l’ange du Seigneur a parlé à Joseph au sujet du Fils que Marie allait bientôt mettre au monde, il lui a dit : « [Tu] lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1.21).

Jésus signifie « le Seigneur sauve » et définit à la fois qui est Jésus et pourquoi il est venu. On lui a également donné le nom d’Emmanuel, qui veut dire : « Dieu avec nous » (1.23). Son nom nous révèle donc quelle est notre espérance éternelle !