Dans ma rue, habite une femme qui raffole des fleurs. Aux premiers signes du printemps, elle remplit sa véranda de semis dans des pots de terre cuite. Tout au long de l’été, les fleurs se déploient comme un magnifique arc-en-ciel. Les jonquilles et les tulipes offrent une performance digne des danseurs d’un corps de ballet. Une légère brise répand le doux parfum des pivoines. Plus tard dans la saison, c’est au tour des imposantes roses trémières et des joyeuses marguerites d’être sous le feu des projecteurs. Cette femme exprime sa passion à tous les passants sans même dire un mot.
Nous pouvons également rendre publique notre passion pour Dieu et ses voies, par nos activités quotidiennes. Beaucoup d’entre nous travaillent avec des non-croyants. C’était le cas de Daniel – il était administrateur du roi païen Darius. Non seulement Daniel avait-il des compétences dans ce domaine, mais « il était fidèle, et […] on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais » (Da 6.4). La droiture de Daniel reflétait l’intégrité de Dieu envers les autres (2 Ch 19.6,7).
Les collègues de Daniel scrutaient ses moindres faits et gestes dans le but de le disqualifier d’une importante promotion. Puisque Daniel avait un dossier impeccable, ils se sont tournés vers sa vie privée – à savoir ses pratiques spirituelles. Ils ont interdit aux gens de prier quiconque sauf Darius, puis ils « entrèrent tumultueusement [dans la maison de Daniel], et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu » (Da 6.11). En conséquence, Daniel a dû passer une nuit dans la fosse aux lions ; mais pas avant que le roi Darius lui ait dit : « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! » (v. 16.) Et c’est ce qu’il a fait (v. 22).
Les habitudes quotidiennes de Daniel révèlent sa passion pour Dieu, et les nôtres le peuvent aussi. Son dévouement est devenu contagieux. Le roi Darius a cru en Dieu, déclarant : « [Il] est le Dieu vivant […] C’est lui qui délivre et qui sauve […] C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions » (v.26,27).
De quelle façon pouvez-vous montrer (sans parler) votre passion pour Dieu aux gens autour de vous ? De quelle façon la peur vous empêche-t-elle de vivre votre foi au grand jour ?