Il y a plusieurs années, alors que j’étais conseiller en relation d’aide dans un camp chrétien, le personnel du programme a commencé à éprouver des difficultés. Pourquoi ? Quelques-uns des conseillers n’appréciaient pas la façon de diriger du directeur, alors ils se sont mis à se plaindre. Plus les plaintes se répandaient, plus les gens s’y joignaient. À la fin de la semaine, le personnel s’était polarisé sur la situation, et tout le camp était touché par cette ambiance mouvementée.

Vivre ou travailler avec des gens négatifs et plaintifs peut être épuisant et carrément nocif. C’est en partie pourquoi Dieu a repris les enfants d’Israël concernant leurs plaintes (No 14.27). Mais la raison majeure était qu’ils ne se laissaient pas diriger par lui – ils le rejetaient.

Quelle était l’origine de ces plaintes ? Nombres 11.4 nous en donne une piste. « Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer. » Les Israélites avaient été contaminés par les paroles de quelques étrangers qui voyageaient temporairement avec eux – des gens dont l’attitude pourrie avait gâté tout le tas ! Même la direction était à bout d’énergie. Moïse, fatigué d’écouter les plaintes des gens, a tout simplement dit à Dieu : S’il te plaît, tue-moi et sors-moi de cette misère ! (v. 15.)

Dieu a finalement perdu patience avec son peuple plaintif, incrédule et désobéissant et l’a contraint à errer dans le désert pendant 40 ans (14.34). Quelle punition sévère !

En se penchant sur ce récit, il est important de reconnaître l’influence que les plaintifs et les ingrats peuvent avoir sur nous (1 Co 15.33). Ne prenez pas à coeur les paroles de n’importe qui. Si des gens près de vous ne vous édifient ni ne vous motivent avec les vérités et les bontés de Dieu, il est peut-être temps de se détacher du ramassis.