Il y a trois événements majeurs de la vie de Jésus que la plupart des églises chrétiennes commémorent par des cérémonies spéciales : Noël, l’incarnation et la naissance de Jésus ; Vendredi saint, sa crucifixion et sa mort ; et le dimanche de Pâques, sa résurrection – son retour d’entre les morts. Certaines églises ajoutent le dimanche de la Pentecôte comme étant l’anniversaire de l’Église. Toutefois, il y a un événement important que la plupart des chrétiens oublient : le Jour de l’Ascension – lorsque Jésus est monté au ciel. Pour une quelconque raison, nos églises n’accordent pas l’importance que le retour de notre Seigneur au ciel mérite.

Dans une mission de recherche et de sauvetage, la mission est considérée comme une réussite au moment où les sauveteurs rentrent sains et saufs à leur lieu de départ avec la personne qu’ils recherchaient. De même, la mission de sauvetage que Jésus accomplissait en personne devait prendre fin un jour ou l’autre.

Jésus « est venu chercher et sauver ce [ceux] qui était perdu » (Lu 19.10). Son travail de rédemption sur terre a commencé lorsqu’il s’est fait homme (Ph 2.6-8 ; Hé 2.17). Sa mort par la crucifixion a apporté le salut à tous ceux qui croient en lui (Ro 3.23-26 ; 1 Pi 2.24 ; 3.18). Dieu le Père a accepté le sacrifice de Jésus pour nos péchés en le ressuscitant des morts (Ro 4.24,25 ; 1 Co 15.14-18 ; 1 Pi 1.21). La résurrection a confirmé la complétude et l’efficacité de sa mort (Ro 6.4-11 ; Hé 9.12 ; 1 Pi 3.21,22).

Jésus est monté au ciel lorsque son travail sur terre a été terminé. « [Il] est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis » (1 Pi 3.22).

Exalté et glorifié, Jésus continue son oeuvre d’intercession en tant que notre Souverain Sacrificateur (Ro 8.34 ; Hé 7.24,25) et avocat (Hé 9.24 ; 1 Jn 2.1). Et maintenant, il est en train de préparer le ciel pour tous les croyants ! (Jn 14.2,3). Êtes-vous prêts ?