Un jour, on a posé cette question à un dirigeant chrétien : « Qui est votre plus grand ennemi ? » Il a répondu : « Je le vois dans le miroir chaque matin. » C’est peut-être la vraie raison pour laquelle certains éprouvent des difficultés dans leur mariage, à l’école, au travail ou à l’église. La personne qui nous rend la vie difficile n’est pas notre époux(se), notre patron ou un autre. Nous sommes notre pire ennemi.

Notre lecture d’aujourd’hui dans Galates 5 en donne une explication. Examinez la liste des malheurs relationnels mentionnés par Paul dans Galates 5.20,21 : « les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes [et] l’envie ». L’impression générale dégagée de ces mots est une absence de paix et de joie, et leur caractéristique commune, c’est une racine d’égoïsme et d’égocentrisme.

Paul déclare que ce sont les « oeuvres de la chair » (v. 19). Il continue en nous disant qu’il existe une meilleure façon de vivre. Il a écrit : « Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (v. 16). En d’autres mots, nous devons céder le contrôle de nous-mêmes. Notre conduite doit être dirigée par l’Esprit qui produit en nous le fruit suivant : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (v. 22).

Prenez en considération le mot « marchez » au verset 16. Le bibliste Leon Morris a commenté : « Même si lorsque nous marchons nous sommes lents et peu spectaculaires, nous progressons. Si quelqu’un continue de marcher, il couvrira certainement une distance et atteindra ultimement sa destination. Pour l’apôtre, marcher est une bonne métaphore. Si un croyant marche, c’est qu’il se rend quelque part. »

Comment pouvez-vous connaître l’amour, la joie et la paix dans votre vie ? Marchez selon l’Esprit !