En 1938, la radiodiffusion du roman de H.G. Wells The War of the Worlds (La guerre des mondes) a semé la panique parmi les milliers d’auditeurs. Ceux qui étaient à l’écoute ont réellement cru que des extraterrestres avaient atterri sur une ferme du New Jersey et se préparaient à attaquer les États-Unis. Ils ont confondu une oeuvre de fiction avec l’actualité réelle ! Durant des bulletins de nouvelles fictifs un prétendu journaliste donnait des comptes rendus d’événements terrifiants dont il affirmait avoir été « témoin ». Après quoi, des citoyens confus ont envahi les postes de police et des centaines d’autres ont dû être soignés pour causes de « choc et hystérie ».

La confusion a été un facteur déterminant dans la chute de l’humanité. La plupart connaissent l’histoire : le serpent engage la conversation avec Ève et lui demande : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Ge 3.1.) Non ! Ève corrige le serpent, mais ne rend pas bien la déclaration de Dieu ; elle y fait un ajout. Elle affirme que Dieu a dit : « Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point [au fruit], de peur que vous ne mouriez » (v. 3). Mais Dieu n’a rien dit à propos de toucher le fruit.

Le serpent poursuit sa campagne de confusion. « Vous ne mourrez point » (v. 4), dit-il. Il insinue que si Ève goûte à la « substance illégale » elle aura une meilleure vie puisqu’elle deviendra « comme Dieu, connaissant le bien et le mal » (v. 5). Ève mord à l’hameçon, mais sa vie ne s’améliore pas pour autant. Lorsqu’Adam et Ève grignotent le fruit défendu « Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus » (v. 7). (N’entendez-vous pas le serpent ricaner en arrière-scène ?)

Aujourd’hui, Satan embrouille l’esprit des gens en mentant sur ce que Dieu a dit, suggérant qu’il n’existe pas de conséquences aux péchés. Il utilise diverses lignes d’ouvertures : une seule fois ne fera pas de mal… personne ne le saura… tout le monde le fait. En contexte de tentation, si nous citons les paroles précises de Dieu et agissons selon ses vérités (Ps 37.31 ; Mt 4.1-10), nous ne serons pas désorientés par les mensonges.