Dans son livre The Social Animal (L’animal social), David Brooks raconte en détail l’étude de Gary McPherson auprès de 157 enfants, choisis au hasard, qui ont décidé de jouer d’un instrument de musique. McPherson voulait découvrir pourquoi certains devenaient de très bons musiciens et d’autres non. Il croyait qu’il y avait un facteur déterminant. Avant même que les enfants choisissent leurs instruments, McPherson leur a demandé : « Pendant combien de temps voudrais-tu en jouer ? » Ceux qui n’avaient pas l’intention d’en jouer longtemps ne sont pas devenus très bons tandis que ceux qui avaient décidé d’en jouer toute leur vie sont devenus plus performants.

Pierre rappelle à ses lecteurs qu’il est primordial de prendre l’engagement de suivre Jésus pour la vie. C’est alors qu’ils pourront grandir dans leur foi et avoir une relation de plus en plus profonde avec lui.

Pierre a rédigé la symphonie de la grâce, pressant les jeunes croyants de poursuivre leur marche vers la maturité spirituelle. Il leur a rappelé les ressources spirituelles promises par Dieu que les vrais disciples possèdent en Jésus (2 Pi 1.3-5). Pierre désirait aussi qu’ils sachent que des efforts sont nécessaires, par la puissance du Saint-Esprit, pour joindre à leur foi les traits de caractère de Jésus (v. 5). Ses lecteurs avaient le mandat de travailler dur pour acquérir la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, la patience, la piété, l’amitié fraternelle et l’amour (v. 5-7). En développant ces traits de caractère leur vie durant, ils deviennent de plus en plus comme Jésus (v. 8).

Approfondir sa relation avec Jésus est un processus et l’effort de toute une vie. Si nous sommes déterminés à le suivre toute notre vie, il est fort probable que notre foi montera en flèche ! Vous êtes-vous engagé à le suivre pour la vie ?