Des scientifiques ont récemment découvert pourquoi le cerveau semble nous « geler » dans la tête lorsqu’on mange de la crème glacée. La vive douleur ressentie est déclenchée par une augmentation du flux sanguin et l’élargissement de l’artère cérébrale antérieure, située au milieu du cerveau, derrière les yeux. Ce phénomène se produit lorsqu’un délice glacé entre en contact avec notre palais et le fond de notre gorge. Comment l’éviter ? Il vous faudra apprendre à apprécier de plus petites bouchées de votre crème glacée préférée.

Il y a une autre sorte de grand gel que plusieurs d’entre nous expérimentent : le gel spirituel. Notre coeur devient de plus en plus froid envers Dieu et sa Parole, puis nous ressentons une vive douleur alors que notre vie échappe à tout contrôle. Jésus décrit les gens qui éprouvent un gel spirituel comme du sel qui a perdu sa saveur et comme une lampe cachée sous un boisseau (Mt 5.13,15). En revanche, il déclare que ceux qui font preuve d’une foi passionnée, même au point d’être persécutés pour elle, recevront une grande récompense (v. 11,12). Ainsi, le sel et la lumière qui traversent ce monde saturé de péchés en préservant ce qui est bon rendent gloire à Dieu (v. 16) qui leur réserve une bénédiction !

Comment éviter le grand gel ? Paul nous l’indique : « Soyez irréprochables et purs au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Ph 2.15). Dans notre quête de Dieu, notre flamme spirituelle est de plus en plus pure, brillante et vraie ! En prenant régulièrement du temps de communion fraternelle avec nos frères et soeurs dans le Seigneur, nous gagnons en saveur (Mc 9.50).

Évitons les gels spirituels en cherchant Dieu de tout notre coeur et en côtoyant ses enfants sur une base régulière !