Le livre Generation Ex-Christian (La génération des ex-chrétiens) parle des jeunes croyants qui abandonnent leur foi et l’Église. Drew Dyck, l’auteur du livre, cite l’entrevue qu’il a eue avec un jeune homme qui a quitté le christianisme pour rejoindre la Wicca : « Si je suis parti, c’est que le Dieu des chrétiens demande que l’on se soumette à sa volonté. Dans la Wicca, c’est l’inverse. C’est ta volonté qui compte. Nous croyons en plusieurs dieux et déesses, mais nous servons les divinités que nous voulons. » Le désir de ce jeune homme de se détourner du Dieu vrai et vivant pour se tourner vers des idoles n’est pas surprenant ni nouveau.

Il y a plusieurs millénaires, Dieu a appelé les païens, qui servaient des dieux qu’ils avaient fabriqués de leur volonté et de leurs mains, à se détourner de leurs idoles de bois pour rencontrer le seul Dieu qui pouvait les sauver et les transformer. Ils ont reçu l’ordre d’écouter les prophéties qui venaient de Dieu et qui affirmaient qu’il est le seul vrai Dieu (És 45.21,22). Il désirait qu’ils se tournent vers lui, car un jour, tous les peuples de la terre se plieront à sa volonté et se soumettront devant le Roi. Tout genou fléchira devant lui et toute langue confessera qu’il est le seul vrai Dieu (v. 14,23 ; Ro 14.11), que ce soit de force ou de plein gré.

La prophétie d’Ésaïe devient très claire dans l’exaltation et l’autorité souveraine de Jésus (Ph 2.9-11). À cause de l’étendue de son autorité (au ciel, sur terre et sous terre), personne ne peut y échapper.

Un jour, tout le monde reconnaîtra que Jésus-Christ est exactement celui qu’il a déclaré être : Dieu. Sa volonté est primordiale. Soumettons-lui notre vie dès maintenant, de plein gré, afin que sa volonté et son autorité éclatent pour la gloire de Dieu le Père.