Lors d’une visite de l’exposition biblique interactive de Passages, la beauté et la sagesse de la Parole de Dieu m’ont frappée. Habituée aux versions modernes à reliure dorée, j’ai été particulièrement impressionnée lors de l’exposition des toutes premières impressions de la Bible. Leurs marges étaient ornées d’images sublimes, qui représentaient soit des événements bibliques, soit des paysages champêtres. Lorsqu’une de ces Bibles était ouverte, la transparence de chaque page mettait l’eau à la bouche au lecteur en offrant un avant-goût de l’image de la page suivante.

Dans un monde où les traductions de la Bible et les guides d’étude abondent, il est possible que nous tenions la Parole de Dieu pour acquise. Bien plus que de simples caractères sur une page, la Bible révèle la nature et le coeur même de Dieu. Ce n’est pas un livre à lire simplement pour stimuler notre réflexion ou élargir nos connaissances. C’est un livre à lire pour être transformé à l’image de Jésus-Christ, celui qui est la Parole incarnée (Jn 1.1-14).

Hébreux 4.12 dit que « la Parole de Dieu est vivante et efficace ». L’Écriture est utile « pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » (2 Ti 3.16,17). La Parole de Dieu nous façonne et est une source de motivation. Hébreux 4.12 nous parle aussi de la puissance de la Parole pour révéler tout ce qui est caché dans notre coeur. Ces deux passages dévoilent un aspect très important de la Parole de Dieu : sa capacité de nous transformer.

En tournant la page couverture de notre vie, nous devenons une image ambulante du tableau de Christ à l’oeuvre lorsque nous lui laissons mettre sa Parole dans notre bouche et dans notre coeur pour que nous la mettions en pratique (De 30.14).