Un jour, la romancière Agatha Christie a dit que la meilleure façon de raconter une histoire captivante du début à la fin est de dissimuler le point culminant de l’histoire derrière un « élément important ». Le film Le Sixième sens a su me captiver jusqu’à la fin.

L’élément important du film était le thérapeute qui rendait visite à un jeune garçon qui prétendait voir les morts. Le point culminant du film, qui a surpris bien des téléspectateurs [attention, je vais gâcher la surprise], est lorsque le thérapeute a compris que le garçon « pouvait le voir » car il était lui-même mort.

L’histoire de Jésus a pris un revirement inattendu que peu de gens ont vu venir. L’« élément important », était que Jésus était Roi (Mt 2.2 ; Jn 18.37). Cette déclaration avait capté l’attention de plusieurs personnes, tant des amis que des ennemis. Toutefois, autant que l’on sache, personne à cette époque n’aurait pu imaginer de quelle façon il établirait son royaume.

Oui, il est le Roi des rois, mais comme il a déjà tenté de l’expliquer à ses proches, son royaume serait établi après qu’il eut beaucoup souffert et qu’il soit mort (Mt 16.21). Voilà le « point culminant » qui a surpris tout le monde.

La croix (et la stupéfiante résurrection de Jésus) était le moyen inattendu de vaincre le péché et la mort pour nous une fois pour toutes et d’établir son royaume sur terre comme au ciel. Le comble de l’ironie est que la croix sur laquelle Jésus a été « élevé » (Jn 12.31-33) s’est avérée être le « trône » marquant le début de son règne glorieux.

Bien qu’ils ignoraient totalement sa véritable signification, les Romains qui l’ont exécuté ont tapé dans le mille en plaçant au-dessus de la tête de Jésus l’inscription : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs » (Mt 27.37).