Va, et aime la personne qui t’a fait du tort ! « Quoi ? Pas question ! Je ne souffrirai pas encore une fois ! » De toute évidence, il n’est pas facile d’aimer une personne qui nous a déçu à plusieurs reprises. C’est pourtant exactement ce que Dieu a demandé à Osée (Os 3.1). Il devait se réconcilier avec Gomer même si elle ne le méritait pas. Ses actions avaient entaché la réputation d’Osée et avait pratiquement détruit leur relation.

Par ce pas d’obéissance, Osée prenait un risque. Au verset 2, Osée a racheté Gomer, démontrant ainsi son amour pour elle. Toutefois, leur relation ne s’est pas rétablie du jour au lendemain. Osée a demandé une période d’abstinence (v. 3). Ce temps était nécessaire afin que Gomer puisse changer et gagner en maturité alors qu’une nouvelle sensibilité spirituelle remplacerait ses vieilles habitudes charnelles.

Un pasteur a résumé l’histoire de cette façon : « Osée la rachète, pas pour lui faciliter la vie en flattant son égo ni pour répondre à ses besoins, mais pour la servir. Il veut participer au plan rédempteur de Dieu pour le rétablissement spirituel, émotionnel et relationnel de Gomer. »

L’amour d’Osée envers Gomer reflète l’amour de Dieu envers nous, car « l’Éternel aime les enfants d’Israël » (v. 1). La mort de Jésus sur la croix pour nous est l’expression de cet amour rédempteur (Ro 5.8). Il n’a pas attendu que nous devenions meilleurs et que nous le cherchions. Il est venu vers nous. En tant que croyants, nous expérimentons cet amour continuellement.

Pouvons-nous encore risquer d’aimer ? Oui, nous le pouvons si nous nous rappelons qu’une relation n’est pas qu’entre deux personnes, nous le pouvons. Il y a une troisième personne très importante au coeur de chaque relation, Jésus. Nous aimons car il nous a aimé le premier (1 Jn 4.19).