Comme j’ai grandi aux États-Unis, j’ai toujours trouvé intéressant que l’on conduise à gauche plutôt qu’à droite dans certains pays. Or, quand je suis allé en Angleterre, j’ai entendu un guide touristique londonien fournir une raison possible à cela : « Dans les années 1800, les piétons et les calèches empruntaient les mêmes routes. Lorsqu’une calèche circulait du côté droit de la route, il arrivait que son cocher atteigne un passant en fouettant ses chevaux. Pour l’éviter et veiller à la sécurité des piétons, on a fait adopter une loi obligeant toutes les calèches à circuler du côté gauche de la route. »

Comme dans le cas de la réglementation routière, les commandements de Dieu servent à notre bien et à notre protection. Étant donné que Dieu nous aime, il nous les a donnés pour nous avantager. Paul le confirme en écrivant : « Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Ga 5.13,14).

En mettant la Parole de Dieu en pratique dans notre cœur, n’oublions pas que le Dieu de grâce nous a donné ces directives afin de nous aider à croître dans notre amour pour lui et notre intérêt les uns pour les autres.